5 clés pour avoir un CV de gagnant (ou de King) !

Écrit par : Anaïs Photo de profil Anaïs Flouquet   Temps de lecture Temps de lecture : 8 minutes

5 conseils pour un CV de gagnant

Félicitations ! Tu viens d’obtenir ton diplôme. 

La fin d’une belle étape. Et le début d’une nouvelle aventure : celle de la recherche d’emploi. Un passage obligé avant d’entrer dans la vie professionnelle.

Que tu sois à la recherche d’une alternance, d’un CDD ou d’un CDI, les étapes à franchir sont pratiquement les mêmes : 

  • Faire des recherches d’emploi en adéquation avec son profil, ses études et ses ambitions,

  • Postuler, en envoyant votre CV et lettre de motivation pour répondre aux offres d’emploi ou de stages,

  • Passer l’étape de l’entretien avec réussite,

  • Intégrer l’entreprise et faire ses preuves.

Voilà, c’était un petit résumé. La seule différence c’est le temps qu’on prend pour passer de l’étape 1 à l’étape 4. Car c’est là que tout se joue. Et entre quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou des années, ton parcours professionnel, ton statut social, et même ta qualité de vie (soyons francs) peuvent beaucoup changer.  

Déjà stressé, rien qu’en lisant ces quelques lignes… ?

Allez, décontracte-toi. Tout ceci, tu ne vas pas le faire seul.e. On va t’aider à le faire. So Be Cool !

Tu veux décrocher rapidement un stage, un CDI, un CDD ou une alternance ? Démarrer ta carrière professionnelle seulement après quelques jours ou quelques semaines de l’obtention de votre diplôme ? 

C’est possible. Oui, en effet ! Même aujourd’hui avec la conjoncture économique un peu difficile, c’est possible, rassure-toi.

Le tout est de se munir des compétences et des atouts nécessaires pour réussir l’exercice de recherche d’emploi, et notamment, bien postuler et réussir ton entretien. C’est là que nous intervenons, nous, King Pact, pour te former, te conseiller et t’aider à réussir. En plus, ça se fait rapidement, de la phase de la préparation du CV jusqu’à l’entretien.

Alors commençons, cher et chère Kong pour avancer à pas sûrs sur le chemin des Kings !

Pardon ?!  De quoi on parle ! Ah OK ! Mettons les bases. Définissons le jargon.

Chez nous à King Pact, il y a les Kings 🦍👑 et les Kongs 🐒 !

  • Un Kong 🐒 est une personne à la recherche d’un emploi, tout comme toi, rien de plus normal.  
  • Un King 🦍👑 lui c’est une personne en poste. Un ex-Kong quoi !
 

Notre mission : t’accompagner pour réussir ta recherche d’emploi et ton entretien pour passer rapidement du Kong au King ! Voilà, tout simplement.

Passons maintenant à la méthode, et concentrons-nous sur le CV pour commencer. Ça sera l’objet de notre article.

 Objectif du jour : comment faire un CV de gagnant !

Rédiger un bon CV : un passage obligé pour la recherche d’emploi

Tu as envoyé beaucoup de CVs et tu n’as pas reçu de retours positifs ? D’accord. Rassure-toi d’abord, tu n’es pas le seul dans ce cas. Il y’a des milliers de chercheurs d’emploi qui trouvent le même problème.

Notre recommandation : arrête de candidater ! 

Commence d’abord par faire un premier audit de votre CV, car il est possible que ce dernier ne soit pas optimisé, et c’est de lui que vient le « problème ».  

En 2018, une étude a été menée par le Job Board The Ladders. Ils ont utilisé une technologie d’Eye Tracking qui a prouvé qu’un recruteur passe en moyenne 7,4 secondes sur un CV. Cela signifie que tu as moins de 8 secondes pour impressionner le recruteur ! Pas beaucoup…

Ce chiffre pourrait te surprendre, mais il est compréhensible, et presque « normal ».  En effet, les recruteurs reçoivent aujourd’hui tellement de candidatures qu’ils n’accordent que très peu de temps pour analyser le CV d’un candidat. Du moins, s’il n’a pas quelque chose de « spécial » qui accroche !

Alors, tu l’as bien compris : si tu ne décroches pas suffisamment d’entretiens, c’est très probablement parce que ton CV n’est pas accrocheur et que tu n’as pas pu susciter l’intérêt du recruteur en 8 secondes.

Faisons une petite analogie. Disons que tu décides d’aller voir un film au cinéma. Tu vas devant l’affiche du film, tu l’observes (pendant moins de 10 secondes normalement) et tu décides si oui ou non tu vas aller regarder ce film au cinéma. 

C’est exactement ce que font les recruteurs : ils regardent ton CV quelques secondes, et décident si oui ou non, tu mérites qu’on t’appelle pour un entretien ! 

Alors comment rédiger un bon CV ? Un CV qui se démarque, un CV qui accroche pour être invité au cinéma… à l’entretien, pardon !

King Pact te donne 5 clés pour un CV de King alors commençons !

Conseil #1 : Définis ton objectif professionnel avant de rédiger ton CV

Connais toi toi-mêmedisait Socrate. Et en matière de recherche d’emploi, c’est indispensable !  

Définir son objectif professionnel consiste à décider quel métier tu veux faire, celui qui te motive, celui pour lequel tu seras prêt.e à te réveiller tôt chaque jour, en pleine forme, et très motivé.e.

C’est trop idéal tu me diras ? Oui mais il le faut. C’est en choisissant un, deux ou trois métiers qui t’aspirent que ta recherche d’emploi et tes candidatures seront plus ciblées, et que tes entretiens seront probablement réussis. Comment ça ? Parce que la motivation se fera sentir à toutes les étapes du processus de recherche d’emploi et de recrutement.

C’est grâce à la définition de ton projet professionnel que tu seras convaincue par ton choix ! En étant convaincu.e, ton CV sera de facto convaincant, et tu auras plus de chances de décrocher un entretien ! Un recruteur a l’œil pour repérer un CV d’un candidat qui sait ce qu’il veut vs un CV d’un candidat qui est perdu. 

King Pact te recommande de :

  • Faire des recherches approfondies sur les métiers qui te plaisent et qui te font vibrer,
  • Sélectionner quelques métiers qui recrutent en ce moment car ceci offre plus de chances en termes de probabilité d’embauche,
  • Faire des recherches approfondies sur chaque métier ciblé et bien comprendre les missions. Ne sélectionne pas plus de 3 métiers car ça sea très difficile pour toi de gérer ta recherche d’emploi et de te concentrer à la fois sur tes compétences et tes objectifs, 
  • Assure-toi que ton profil, tes compétences, ce que tu maitrises et ce que tu as appris tout au long de tes études et de tes expériences passées éventuellement sont en adéquation avec la « short list » des métiers que tu vas cibler.
 

Maintenant que tu as bien ciblé les métiers qui te plaisent, pour lesquels tu as ce qu’il faut comme savoirs et compétences minimales, et que tu vises pour démarrer ta carrière professionnelle même en alternance, il est temps de passer à la 2ème étape.

Conseil #2 : Analyse bien les offres d’emploi

Maintenant que tu as bien défini ton projet professionnel, il est temps d’analyser les offres d’emploi liées au métier que tu cibles. Cette étape est malheureusement trop souvent bâclée par les personnes en recherche d’emploi. Ils passent beaucoup de temps à envoyer des CVs à TOUTES les offres d’emploi sans avoir fait une sélection de celles-ci directement liées à leur projet professionnel. Mais aussi sans comprendre vraiment le besoin du recruteur et ce qu’il cherche comme profil.

Analyser une offre d’emploi te permettra de mieux cerner les besoins des recruteurs, les savoir-faire et les savoir-être du métier, tout en préparant les éléments à mettre en avant dans votre CV dans un premier temps, et lors de l’entretien si tu es sélectionné.

Une des techniques d’analyse de l’offre d’emploi consiste à sélectionner de 3 à 5 offres d’emploi relatives au métier en question. Note sur une feuille blanche ou sur un fichier les mots qui reviennent le plus souvent dans l’annonce. Ce sont les mots-clés !

Cela te permettra de bien comprendre les savoir-faire et les savoir-être exigés, d’anticiper les missions et les tâches relatives au travail et de savoir à l’avance si elles sont en adéquation avec ce que tu maitrises, ce que tu as appris, et ce que tu vas faire.

Selon nos experts, un bon CV doit faire figurer les mots-clés du poste de façon pertinente. Il faudra que les qualifications et qualités du candidat puissent être liées au poste ciblé. Tu comprendras qu’il ne suffit donc pas juste de mettre les “mots-clés” sur le CV mais de les placer de façon pertinente et de savoir les mettre en valeur.

Ainsi, apprendre à bien analyser les offres d’emploi est la 2ème étape essentielle pour faire un CV de gagnant !

Conseil #3 : Crée un CV par métier

Toujours dans la continuité du conseil précédent, ce point reste essentiel dans la création de ton CV !

Il y a 6 ans, je faisais l’erreur de candidater partout : en audit financier, contrôle de gestion, business development, marketing, commercial … J’envoyais le même CV pour chaque poste. Je voulais postuler au maximum d’offres pour avoir plus de chances. 

Mauvais réflexe ! Ce qu’on gagne comme temps à envoyer un CV préétablit, on le perd en efficacité. Un CV non personnalisé est un CV qui a très peu de chances de passer l’étape du 1er tri. Alors ne fais surtout pas cette erreur, très commune.

En matière de CV, la règle est simple : il faut au moins un CV par métier. Et dans un 2ème temps, il faut affiner la personnalisation du CV en fonction de l’annonce du recruteur, comme expliqué précédemment.

Pour créer un CV par métier, il faut bien comprendre les exigences du poste, mais aussi le besoin du recruteur. Maintenant, tu sais le faire grâce à une bonne analyse des offres d’emplois.

Il faut donc que tu gardes en tête les compétences clés et que tu les lies à ces exigences. C’est un exercice qui peut paraitre difficile au début, mais tu peux le faire avec un peu d’exercice, et nous sommes là pour t’aider en cas de besoin.

Conseil #4 : Fais court !

La règle : un bon CV tient sur une page. Oui, une seule page suffit.

Ceci est tout particulièrement conseillé quand on postule pour son premier emploi ou pour une alternance. On est nouveau sur le marché du travail, on a quelques connaissances académiques et quelques expériences comme des stages, des jobs d’été ou des CDD.

Ton CV ne doit JAMAIS virer en un « long monologue ». 

Faire une longue liste de tout ce que tu as appris depuis les primaires et des tâches effectuées dans chacun de tes stages qui n’ont aucun lien avec le poste ciblé ne te permettront pas de décrocher des entretiens. De plus, si tu oublies de mettre en valeur les savoir-faire et les savoir-être et que tu cites une vingtaine de hobbies, tu es sûr.e d’envoyer ton CV tout droit à la poubelle du recruteur !

Que faire alors ? C’est simple : va à l’essentiel et sois bref.ve ! Voici quelques conseils : 

  • Une photo professionnelle est très recommandée,
  • Un titre accrocheur, en adéquation avec tes compétences et t spécialité,
  • Une petite introduction, avec des mots clés qui sont en adéquation avec le poste,
  • L’essentiel de tes études,
  • L’essentiel de tes stages et expériences passées (et ne mets que ce qui compte pour le poste),
  • Tes compétences clés, et évite le surfait, 
  • 2 ou 3 centres d’intérêts maximum !
 

Et c’est tout !

Reste focus sur la mission. Anticipe le besoin du recruteur. Sois précis. Sois professionnel. C’est comme ça qu’on rédige un bon CV de King !

Conseil #5 : Rédige bien

C’est évident. Et pourtant, très peu de Kongs savent le faire.

Rédiger un CV de King nécessite du Copywriting ! L’art de rédiger pour vendre !

Car finalement, tu dois convaincre avec ton CV. C’est là que tout se joue. Et pour convaincre il faut écrire de façon convaincante, accrocheuse, subtile et bien étudiée.

Ton CV c’est la synthèse de tes compétences, tes expériences, et l’expression de ton intérêt pour ton projet professionnel et donc pour le poste en question. Cela doit se faire sentir pour faire de toi le.la candidat.e idéal.e.

Rappelle-toi : pour chaque offre d’emploi, il peut y avoir entre des dizaines voire des centaines de candidatures pour certaines offres très prisées. Le recruteur reçoit toutes ces candidatures et a un délai très court pour les traiter. Il faut donc convaincre, et vite !

Compréhension des besoins des recruteurs, copywriting et connaissance de soi.

 Ce sont les ingrédients clés pour te démarquer avec ton CV ! 

Voilà chers Kongs ! C’était nos 5 conseils pour rédiger un CV gagnant qui te permettra de réussir ta recherche d’emploi, de décrocher ton alternance ou pourquoi pas un CDI du premier coup ! Bientôt tu seras un King 🦍👑, rassure-toi.

King Pact a conseillé et formé des centaines de chercheurs d’emploi depuis sa création et notre taux de réussite est au dessus de 90%. 

85% de nos clients réussissent à décrocher un emploi dans les 21 jours qui suivent notre formation.

Alors si tu veux être le.la suivant.e, nous serons heureux de t’aider. Écris-nous à contact@kingpact.fr !

Écrit par Anaïs Flouquet, responsable du contenu de King Pact.

Partage cet article sur Facebook et LinkedIn !

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn

Retrouve-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *