6 conseils pour ne plus être stressé pendant un entretien d’embauche

Écrit par : Anaïs Photo de profil  Anaïs Flouquet  Temps de lecture Temps de lecture : 6 minutes

entretien d'embauche conseil stress

Félicitations! Tu viens de décrocher l’opportunité du moment :

Celle de passer un entretien pour le job de tes rêves. Enfin ! C’est venu ! Après de nombreuses candidatures sans retour…

What now ?

Que ce soit pour un stage, une alternance ou un emploi (un CDD ou un CDI), quand on se prépare pour un entretien, on pense à tout :

Notre CV, notre apparence, nos réponses aux éventuelles questions du recruteur, nos tactiques et stratégies de communication…

Malheureusement, il arrive que malgré toute cette préparation, on rate son entretien à cause d’un facteur « interne » : le stress.

Recevoir le fameux mail :

« Nous avons le regret de… » à cause d’une montée de stress à un moment inopportun serait contrariant. C’est un coup dur pour l’ego à la vue du temps passé à préparer cet entretien.

Alors traitons la cause ! Préparons-nous à gérer et même vaincre ce stress pré-entretien, et celui lors de l’entretien. C’est de ça dont nous allons parler aujourd’hui.

Dans cet article, je vais donc présenter les principales causes de stress lié aux entretiens, puis je vais te proposer six conseils en or pour prévenir et se sortir des pires moments d’anxiété. Ensemble on va éradiquer ce stress ! Let’s go !

Les causes du stress pendant un entretien

Stresser pendant un entretien est tout à fait normal et c’est même nécessaire !

Un léger stress peut t’aider à le réussir et te rendre plus performant pendant l’entretien. Ce genre de stress positif te permettra d’aller de l’avant contrairement à un stress qui dérive de l’anxiété intense.

Ce stress peut avoir des répercussions graves aussi bien émotionnellement que mentalement. Il peut impacter ta performance et pourra te faire échouer ton entretien.

Par exemple, tu peux avoir un débit de parole anormalement rapide, avoir les mains moites, perdre ta concentration et avoir la voix tremblante.

Le stress pendant un entretien peut provenir de sources diverses. Une mauvaise estime de soi, une sur-préparation à l’entretien, une mauvaise connaissance de soi un syndrome de l’imposteur, un parcours un peu chaotique ou une concurrence importante.

Très souvent, les candidats stressent car ils s’efforcent de correspondre à tous les critères de la fiche de poste. Par conséquent, ils manquent d’authenticité.

Stop à toutes ces mauvaises ondes ! Si tu as décroché un entretien, c’est tout simplement parce que le recruteur pense que tes compétences pourront résoudre les problèmes de l’entreprise.

Je me rappelle d’une cliente, Laure, qui était dans ce cas. Elle était paniquée pendant ses entretiens. En fait, elle avait les compétences requises mais sur-préparait ses entretiens.

Elle m’expliquait que pendant ses entretiens, elle était bloquée et ne pouvait malheureusement pas communiquer son potentiel.

J’ai réalisé, entre autres, qu’une grave erreur que commettait Laure, était de préparer ses entretiens comme un examen et d’apprendre par cœur ses réponses. Ainsi, Laure avait des difficultés à se relaxer et être naturelle pendant son entretien.

Une étude sur le stress

Mais qu’est-ce qui fait réellement stresser les candidats, notamment les jeunes pendant un entretien ?

Selon un sondage d’Indeed réalisé auprès de 1001 actifs français de plus de 18 ans en décembre 2015, les causes de stress sont :

 

  • Tomber sur un interlocuteur agressif. 33% des sondés ont en effet indiqué appréhender d’être confronté à un recruteur intimidant.

 

  • La peur de ne pas savoir répondre aux questionsspécifiques à leur corps de métier arrive en deuxième position des sources de stress pour 31% des français.

 

  • 26% des Français redoutent d’avoir à parler anglais ou une autre langue étrangère.

Les conseils anti-stress de King Pact

Afin de palier aux sources de stress présentes chez la plupart des candidats, je vais te donner 6 conseils pour un entretien stress free !

Conseil #1 : Prépare-toi rigoureusement et ne panique pas si tu ne sais pas répondre à une question !

Quand tu prépares ton entretien d’embauche, ne le sur-prépare par (comme l’exemple de Laure plus haut).

Il faut plutôt le préparer efficacement. Prends le temps de relire l’offre d’emploi, ta candidature, ton CV et ta lettre de motivation, puis liste les raisons pour lesquelles tu conviens à ce poste. Ceci agira en boost pour ta confiance en toi-même. Ne prépare pas non plus ton entretien à la dernière minute s’il te plaît !

Le Self-Talk :

Change ta perspective sur l’entretien, aborde-le non pas comme un interrogatoire mais plutôt comme un échange.

Dis-toi que tu as beaucoup de choses pertinentes à raconter au recruteur qui seront sources de discussion. Aucune peur n’est justifiée après cette conviction. Aucune !

Pendant ta préparation, tu pensais probablement avoir anticipé toutes les questions qu’on pourrait te poser. Mais, il peut arriver qu’on te pose une question piège. Dans ce cas : pas de panique.

Si tu ne sais pas répondre à une question, tu peux tout simplement dire au recruteur :

« Puis-je prendre un moment pour réfléchir à cette question ? » ou bien tout simplement de reformuler la question,

« Si je comprends bien vous souhaitez que je vous indique l’écart en degrés entre la petite et la grande aiguille ? ».

Bon vous l’avez bien compris, c’est juste un exemple !

Conseil #2 : Fais des exercices de relaxation

Les exercices de relaxation fonctionnent très bien avant un entretien. En effet, ils en existent plusieurs que tu dois essayer pour trouver la méthode qui marche le plus avec ton cas. On n’est jamais trop relax pour son entretien!

  • La cohérence cardiaque : c’est une méthode de relaxation basée sur la respiration.Elle permet de retrouver très vite une pleine sérénité. Rien que de se concentrer sur une profonde inspiration et expiration, on est plus détendu.

 

  • Le yoga : il agit sur l’anxiété et les symptômes du stress. En étirant ton corps, tu as l’impression de le contrôler entièrement. Tu te familiarises avec, et il sera ton allié dans les pires moments.

 

  • La méditation en pleine conscience est l’un des moyens les plus bénéfiques pour l’état psychique. En concentrant toute ton attention sur des sensations intérieures et extérieures, tu transformes ton énergie et tu la rends illimitée. En effet la méditation comme style de vie pourra changer entièrement ta perception de la journée devant toi.

Conseil #3 : Octroie-toi une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est une composante majeure, unique et indispensable de notre santé et de notre bien-être. Avant un entretien, il faut que tu dormes suffisamment ! Je sais qu’il est difficile de trouver le sommeil avec toutes les idées qui te hantent la veille de l’entretien et c’est légitime. Essaye une infusion à la camomille par exemple 😉

La qualité du sommeil est importante à préserver. Le point capital est d’observer des heures de lever et de coucher régulières. Car si tu es en décalage avec ton rythme physiologique, tu perturbes ton horloge interne, et de ce fait tu te crées inconsciemment du stress.

Aussi, le fait de se préparer convenablement pourra persuader ton subconscient de son droit à une pause. La sensation de l’accomplissement seule te rendra justement plus détendu.

Conseil #4 : Relativise et ne sois pas négatif !

Soyons optimistes ! On n’a rien à perdre et tout à gagner. Evite le fait de t’auto contraindre. Les phrases du type :

« Il faut que j’ai une offre ! » ou

« Je dois réussir cet entretien » doivent disparaître.

Dis-toi que si tu ne réussis pas cet entretien, ce n’est pas la fin du monde ! Tu en décrocheras et réussiras d’autres. 

Lorsque l’on ne prend pas le temps de relativiser, on a tendance à se laisser porter par les émotions et les pensées négatives comme le stress et l’anxiété qui nous retiennent en arrière. 

Pour aller de l’avant, il faut se focaliser sur le côté positif. Ne laisse pas la négativité s’infiltrer dans ton estime de soi. Rien de plus dramatique que de se remettre en question la veille de l’entretien.

Conseil #5 : Ne mets pas tes œufs dans le même panier

Si tu veux absolument rejoindre une entreprise en particulier tu risques d’être déçu. La décision finale ne te revient pas.

Il vaut mieux que tu ais plusieurs cordes à ton arc ! Essaye de ne pas te restreindre la vision, mise plutôt sur plusieurs offres. Ça renforce tes chances de décrocher une bonne opportunité et aide à éviter la déprime du rejet.

Conseil #6 : Visualise-toi en train de gagner !

Win or Win !

Un Mindset de gagnant est reconnu pour attirer de la chance.

Fais de la visualisation en projetant la situation en positif, ici ton entretien. Imagine-le qui se déroule à merveille et essaie de garder seulement ça à l’esprit ! Quelques heures avant l’entretien, visualise-toi en train de négocier les termes du contrat même.

N’aies pas peur ça ne te portera jamais poisse ! Au contraire, ça réduira ton stress. Teste !

Cher Kong, tu l’auras compris, la veille de l’entretien, extériorise toute l’énergie négative que tu as pu cumuler. Suis bien nos conseils. Aies confiance en toi et rappelles toi qu’un entretien n’est pas un jugement de personnalité ou une cour avec un verdict à prononcer.

Dans un chahut d’offres et de demandes, il se peut que ce qui te convient vraiment se trouve ailleurs.

Voilà, maintenant que tu as toutes les clés en mains pour te déstresser avant et pendant ton entretien, il ne te reste plus qu’à faire les quelques exercices proposés et surtout NO STRESS comme l’a chanté Laurent Wolf !

Écrit par Anaïs Flouquet, chargée du contenu 

Partage cet article sur Facebook et LinkedIn !

Facebook
LinkedIn

Retrouve-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *