La lettre de motivation est-elle encore nécessaire ? Ce qu’en pensent les spécialistes

Écrit par: Anaïs Photo de profil  Anaïs Flouquet    Temps de lecture Temps de lecture: 8 minutes

lettre de motivation recruteur candidature

Aujourd’hui, quand on veut postuler pour une offre d’emploi, une offre de stage ou une alternance, on se pose souvent la question s’il est nécessaire de joindre une lettre de motivation à son CV.

En effet, on ne sait pas si cet élément sera même lu par le recruteur et s’il en tiendra compte lors de son processus de sélection, et on hésite ; surtout si la Lettre de Motivation n’est pas explicitement demandée dans l’annonce du recruteur, ou quand il s’agit d’une candidature spontanée.

Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons mené à King Pact une enquête entre mai et août 2021 auprès de responsables RH d’entreprises.

Objectifs :

  • Comprendre si de nos jours, la lettre de motivation compte réellement pour eux en tant que recruteurs et si oui, à quelles conditions.
  • Zoom sur le sujet et les résultats de l’enquête.

La Lettre de Motivation : oui pour les uns, non pour les autres !

Autant vous l’annoncer dès le début nos chers Kongs : il n’y aura pas une vérité absolue pour ce sujet.

Les avis sont mitigés : alors que certains RHs et spécialistes du recrutement considèrent la lettre de motivation comme composante principale du dossier de candidature, d’autres trouvent qu’elle n’est plus utile de nos jours. Chacun ses preuves, chacun ses arguments. Détaillons !

Avis des RHs pro lettre de motivation

Avant de présenter les avis des recruteurs interrogés, nous notons les résultats d’une étude réalisée par Regionsjob en 2018, et dont les résultats donnent ce qui suit : 73% des recruteurs accordent de l’importance à la lettre de motivation.

Nous avons nous-même interviewé Mr Robert Le Maire, Chargé de recrutement dans le secteur bancaire à ce sujet. Sa réponse était claire :

« Il faut l’envoyer car les recruteurs demandent systématiquement une lettre de motivation en plus du CV. Ce sont les critères imposés par l’entreprise et le candidat doit respecter cela. Cela est vraiment important car cela montre le sérieux et la motivation du candidat pour le poste »

Vous l’avez bien compris, une candidature sans lettre de motivation sera rejetée car jugée non sérieuse et non conforme aux critères de sélection de l’entreprise, selon Mr Le Maire.

Selon Mme Nadia Khelifa, responsable RH dans le secteur du BTP, « … c’est plus sérieux d’envoyer son CV avec une lettre de motivation.

Cette dernière doit prouver qu’on a compris ce que l’entreprise recherche. Il faut que ça soit court. La lettre de motivation ne doit pas répéter le CV. », selon ses propos.

Ainsi, en plus d’insister sur l’importance de la lettre de motivation, Mme Nadia Khelifa mentionne les raisons pour lesquelles elle pèse lors de la candidature, et les critères qu’elle doit remplir.

En effet, la lettre de motivation est tout d’abord une preuve de sérieux du candidat. Elle est jugée ainsi par les recruteurs.

Ensuite, à sa lecture, le recruteur saura si le candidat a une bonne compréhension du poste en question, a fait une recherche sur l’entreprise, sa mission et ses valeurs, ce qui est indispensable quand on tient au poste.

Enfin, la lettre de motivation comme son nom l’indique doit démontrer la motivation du candidat, son envie d’intégrer l’entreprise, et même la valeur ajoutée qu’il pourrait y apporter.

Notons aussi qu’une bonne lettre de motivation ne doit jamais être une répétition du CV, mais un support à ce dernier, qui le complète et le valorise.

Avis des RHs anti lettre de motivation

Dire qu’il y a des recruteurs anti-Lettre de Motivation serait peut être exagéré. Mais disons que de plus en plus de recruteurs trouvent que cet élément n’est plus nécessaire, et ils l’ont déjà écarté de leur processus de recrutement.

De plus en plus d’entreprises ne demandent plus la lettre de motivation dans leurs offres d’emploi ou de stage. Pour elles, elle est inutile. Un bon CV suffit pour faire le tri des candidatures, et sélectionner les meilleurs pour l’entretien.

Ce fait n’étonne plus ! Des indicateurs de cette tendance nous les avons depuis quelques années déjà. Selon une étude réalisée par Digital Recruiters en 2017, sept recruteurs sur dix ne lisent pas la lettre si le CV ne retient pas leur attention.

Selon une enquête récente réalisée par WIT Associés, 76,4% des décideurs RHs interrogés n’écartent pas une candidature qui n’est pas accompagnée d’une lettre de motivation. Mais il faut que le CV suscite l’intérêt…

Nous avons nous-même retrouvé cette tendance dans les réponses fournies par les spécialistes que nous avons interrogés dans le cadre de notre enquête.

En effet, selon Mr Jason Jillet, Talent Acquisition Specialist chez La Combe du Lion vert, qui a recruté des profils de commerciaux, consultants, développeurs, PO, UX designers et autres profils dans les métiers du digital et de la Tech,

« les candidats envoient aujourd’hui de moins en moins de lettres de motivation… et ceux qui le font n’y passent pas beaucoup de temps, cela se ressent. Certains candidats envoient une LM parce qu’il le faut, pas plus ! … Je dirais presque que sans lettre de motivation, la candidature serait meilleure pour ces derniers. »

Vous l’avez bien compris : mieux vaut pas de Lettre de Motivation qu’une lettre de motivation bâclée ! C’est ce que disent les experts, et nous le confirmons.

La raison est simple :

La lettre de motivation a malheureusement perdu de sa grandeur ces dernières années. Ce n’est plus des lettres de motivation que reçoivent les recruteurs mais des écrits avec des condensés de copier-coller trouvés sur internet, où les exemples de lettres de motivation, parfois par métier, ne manquent pas.

Il ne faut donc pas s’étonner que la Lettre de Motivation ne suscite plus l’intérêt des recruteurs, qui n’ont d’ailleurs pas le temps de lire de tels écrits « sans âme ».

Alors faut-il oui ou non envoyer une Lettre de Motivation ?

La réponse est : oui, à condition… !

Simplifions :

Si tu vas candidater à un poste, et que le recruteur mentionne dans l’offre d’emploi qu’il faut envoyer le CV et la Lettre de Motivation, alors, il faut envoyer ta lettre de motivation, systématiquement.

En revanche, si tu vas postuler de façon spontanée, ou si l’annonce ne mentionne pas explicitement la nécessité d’envoyer une lettre de motivation, dans ce cas tu as le choix.

Tu peux ne pas joindre une Lettre de Motivation à ton CV… Mais, je te conseille de le faire si :

  • Tu rédiges bien,
  • Tu te consacre à la rédaction de ta lettre de motivation, structurée, argumentée, qui te mets en valeur,
  • Tu tiens vraiment au poste et que tu veux le montrer clairement.

Sachez enfin que pour certains secteurs, envoyer la lettre de motivation est indispensable. En effet, les institutions prestigieuses, les bureaux d’études ou les banques ont des processus de recrutement très carrés où la Lettre de Motivation est une composante clé de la candidature.

Il en est de même pour les cabinets de conseil où la qualité rédactionnelle est fondamentale. La lettre de motivation permet de savoir si la future recrue rédige bien, clairement, sans fautes, et de façon professionnelle.

Alors si tu postules dans un de ces domaines, tu as intérêt à joindre une lettre de motivation à ta candidature.

Quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation de King

Tu l’as bien compris, cher Kong :

Tu envoies une Lettre de Motivation seulement si elle est bien rédigée, sinon tu ne le fais pas car ça va te pénaliser.

Dans ce cadre, j’ai pensé à te présenter un exemple de lettre de motivation, une sorte de modèle à suivre pour tes futures candidatures si tu en as besoin, mais j’y ai renoncé.

Le net en regorge, et je ne veux pas rajouter une Lettre de  Motivation standard de plus, car une Lettre de Motivation standard, pour nous à King Pact, c’est une Lettre de Motivation ratée d’avance !

Je préfère te donner plutôt quelques conseils pour rédiger toi-même ta Lettre de Motivation comme un King !

Pour qu’elle soit bonne, ta lettre de motivation doit :

  • Être sans fautes d’orthographe, écrite avec une belle syntaxe,
  • Être pensée et rédigée de façon à montrer que tu as a compris les missions du poste, 
  • Préciser comment tu comptes mettre à profit tes capacités et tes compétences pour l’entreprise,
  • Mettre en avant ta personnalité, ce qui te distingue,
  • Montrer clairement ta motivation pour le poste,
  • Être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise,

Enfin, ta lettre de motivation ne doit pas être un modèle copiée du web, ou au moins si c’est le cas, faites en sorte de la personnaliser au maximum pour que le recruteur ne s’en aperçoive pas !

Il ne faut pas oublier :

La lettre de motivation vient en complément de ton CV. Alors valorise-la pour qu’elle valorise ta candidature.

Rédiger une Lettre de Motivation prend du temps, je sais… Les recruteurs aussi le savent très bien, et c’est pourquoi ils la considèrent comme un plus, un signe de sérieux, de professionnalisme et une preuve de motivation quand elle est bien faite, alors n’hésite pas à t’investir.

La concurrence est rude aujourd’hui sur le marché du travail, et la place est aux meilleurs.

Enfin, si tu décides malgré tout de faire l’impasse sur la lettre de motivation, sois très attentif à l’e-mail d’accompagnement… Bonne chance !

Écrit par Anaïs Flouquet, chargée du contenu de King Pact.

Partage cet article sur Facebook et LinkedIn !

Facebook
LinkedIn

Retrouve-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *