3 erreurs à ne pas commettre sur son profil LinkedIn

Écrit par : Photo de profil de la rédactrice Soraya Soraya Keredine Temps de lecture Temps de lecture : 7 minutes

Linkedin erreur profil résumer

Aujourd’hui en France, on évalue à 10,7 millions le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur LinkedIn (Chiffres de 2021). Un réseau social professionnel qui offre de nombreux atouts pour les entreprises et les chercheurs d’emploi.

Mais c’est quoi LinkedIn ? En quoi se démarque-t-il d’un simple moteur de recherche d’emploi ? Et comment en profiter pleinement ?

Dans cet article je vais présenter LinkedIn sous un angle particulier :

Nous allons présenter brièvement l’outil et ses atouts, pour ensuite parler de ce qu’il ne faut pas faire sur Linkedin, des erreurs à ne pas commettre.

Let’s start !

Petit rappel des bases : c’est quoi LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social destiné aux personnes exerçant une activité professionnelle ou à la recherche d’emploi :

nouveaux diplômés, freelancers, etc…. Il est principalement utilisé pour le réseautage professionnel.

Considérons-le comme un Facebook professionnel, ou comme la plus grande base de données de talents au monde.

Ce que plusieurs ignorent, c’est que LinkedIn existe bien avant Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram.

Et oui ! Fondée en 2003 par Reid Hoffman, la plateforme est maintenant plus pertinente que jamais.

Pourquoi ? Parce qu’elle héberge plus de 750 millions de profils professionnels, ce qui signifie une offre quasi illimitée de connexions et d’opportunités d’emploi.

Un des atouts considérable qui fait que Linkedin est carrément devenu un outil de gestion de carrière.

Parmi les utilisateurs de LinkedIn qui utilisent fréquemment la plateforme, 40 % y accèdent quotidiennement, ce qui représente plus d’un milliard d’interactions par mois.

Cependant, LinkedIn est utilisé avec parcimonie, de sorte que tu ne disposes que de quelques minutes pour avoir un impact. Les utilisateurs ne passent qu’environ 17 minutes par mois sur LinkedIn.

On le sait aujourd’hui, avoir un profil LinkedIn lorsque tu veux intégrer le monde professionnel, que ce soit dans le cadre de ta recherche de stage, d’une alternance, d’un CDD ou d’un CDI, est un point clé de ta recherche d’emploi.

Selon des études récentes, les personnes qui ont un profil LinkedIn complet ont 40 fois plus de chance de décrocher des entretiens à condition d’avoir de bons profils LinkedIn. 

J’espère que cela te fait ouvrir les yeux sur le nombre d’occasions dont tu es sûrement passé à côté à cause d’un « éventuel » manque d’implication sur ton profil LinkedIn.

Les erreurs à ne pas commettre sur Linkedin

Alors voyons ensemble quelles sont les trois principales erreurs que font les débutants sur LinkedIn, et qu’il faut éviter de commettre dans votre profil pour que ton LinkedIn soit un atout qui joue en ta faveur dans ta recherche d’emploi.

Erreur N°1 : Avoir une photo de profil peu professionnelle

Une photo peu professionnelle est une photo qui ne porte pas un signe reflétant le sérieux de son propriétaire :

Une photo en t-shirt, au bord de la mer, entre amis…

Ces photos passeraient bien sur Facebook ou Instagram, mais sont carrément jugées inappropriées pour un réseau social professionnel tel que Linkedin.

En effet, le jugement que va porter le recruteur sur vous sera influencé négativement par une photo non professionnelle.

 Sachant qu’un employeur consacre environ 6 secondes pour consulter un profil LinkedIn dont 19% pour examiner la photo.

Pas besoin d’insister sur l’importance de cette dernière avec ces chiffres. Rien qu’avec ta photo de profil, ça passe ou ça casse !

C’est clair, sur Linkedin, avoir une photo professionnelle s’impose. Pour ce faire je te donne trois astuces :

Astuce 1 : Prend une photo de qualité

Pour faire une photo de qualité, priorise l’utilisation d’un appareil photo professionnel plutôt que la caméra de ton Smartphone. La photo sera bien plus agréable à regarder pour les potentiels recruteurs qui viendront découvrir ton profil.

Prends une photo qui te met en valeur, dans un cadre professionnel (surtout pas dans ta chambre) et n’oublie pas de sourire. Il te donnera un capital sympathie, important pour donner envie au recruteur de te contacter.

Astuce 2 : Utilise une bonne luminosité

Avoir la bonne luminosité sur ta photo. Personne ne veut d’une photo sombre où on voit la moitié de ton visage. Il te faut donc un espace bien éclairé, avec éventuellement un fond de couleur claire derrière toi qui te mettra plus en valeur. Faire appel à un photographe professionnel pourrait être une bonne idée.

Astuce 3 : Prend une pose professionnelle

Avoir une posture naturelle mais professionnelle sur ta photo. Dos droit, bras croisés et pose de profil par exemple. 

La pose attirante est celle qui montre que tu es plutôt extraverti avec un beau sourire, pas forcé bien sûr. Privilégie une pose droite mais pas figée non plus où tu regardes droit l’objectif.

Dernier point : la photo doit correspondre au domaine que tu veux intégrer. Entre un futur banquier et un futur styliste modéliste, le look et la posture sur la photo de profil peuvent en effet varier.

Erreur N°2 : Avoir un titre qui ne précise pas tes objectifs

L’erreur commune est de rédiger des titres génériques que tout le monde emploie. Les titres tels que « en recherche active d’emploi » ou encore « disponible pour travailler » en sont un exemple, et ne te donnent aucune distinction. Malheureusement cela ne prouve pas où tu veux aller et cela montre juste que t’es juste perdu dans la foule.

Le titre est un élément clé de ton profil. C’est ce qui apparaît à côté de ton nom quand tu publies ou que tu commentes sur Linkedin. 

Les recruteurs préfèrent savoir ce que tu maîtrises, comment tu te présentes en quelques mots.

Ils apprécient que tu sois en train d’accomplir quelque chose et non que tu attendes que quelqu’un te recrute, simplement. Alors essaye de te mettre en valeur avec un bon titre.

Voici deux astuces pour remédier à cette lacune liée au titre sur Linkedin :

Astuce 1 : Utilise des mots clés

Mets un terme précis de ta compétence, du métier que tu vise, de ta valeur ajoutée mais pas un terme trop général du type « chef de projet chez… ». Essaye de te démarquer avec une formulation originale.

Astuce 2 : Cible le secteur

Tu peux ajouter le secteur d’activité pour lequel tu aimerais travailler. 

Si tu cibles un secteur en particulier tel que le secteur bancaire, la communication ou le management, il serait plus pertinent pour la recherche de l’indiquer dans le titre.

Erreur N°3 : Avoir un résumé LinkedIn trop vague et sans âme

Le vague ne marche pas sur LinkedIn. Plus on est précis, plus on donne une impression de confiance en soi, et de professionnalisme.

Ainsi, lorsqu’un recruteur découvrira ton profil et si ta photo et ton titre sont corrects bien sûr, il lira ton résumé. Malheureusement beaucoup d’utilisateurs Linkedin notamment les jeunes diplômés ne font que réciter ce qu’il y a sur leurs CVs et cela n’est pas la bonne méthode de faire un résumé.

Le but d’un résumé sur LinkedIn, c’est de montrer ses compétences certes, mais surtout ses atouts, ses qualités et ses ambitions. C’est une sorte de lettre de motivation généraliste, disons.

Nos astuces pour un bon résumé :

Astuce 1 : Réutilise les mots-clés

Choisir un métier et placer les mots clés des compétences les plus attendues chez un candidat. Ces mots clés seront les piliers pour élaborer un résumé réussi et vous aideront également à apparaître dans les résultats de recherche sur Linkedin.

Astuce 2 : Valorise-toi

Mets des activités qui te rendent intéressant ! Qui t’apporteraient une valeur ajoutée et donneront envie au recruteur de te contacter pour te rencontrer. Il faut que le recruteur cerne directement ce que tu peux potentiellement lui apporter dans son entreprise en lisant ton résumé. Alors choisis bien tes mots, et surtout, PAS DE FAUTES !

Cher Kong, Linkedin est un outil très puissant qui donnera un grand plus en termes de recherche d’emploi quand il est bien employé. Grâce à lui, tu pourras construire et entretenir ton réseau, rechercher un job et bâtir ta réputation professionnelle petit à petit. Mais ça c’est une autre affaire !

Voilà maintenant que tu as lu cet article, je te laisse consulter ton profil LinkedIn et faire le nécessaire pour devenir un futur King. Go !

Écrit par Soraya Keredine, fondatrice de King Pact

Partage cet article sur Facebook et LinkedIn !

Facebook
LinkedIn

Retrouve-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *