Faire un buzz avec son CV est-ce que ca marche?

Écrit par : Photo de profil de la rédactrice Soraya Soraya Keredine Temps de lecture Temps de lecture : 8 minutes

CV buzz

CV original ou CV Buzz : c’est quoi et est-ce que ça marche ?

Pour se démarquer dans n’importe quel domaine, il faut toujours être à l’affut des dernières tendances et nouveautés, et être audacieux.

En tant que jeune demandeur d’emploi à la recherche d’un poste en entreprise, en agence ou dans une organisation, il est impératif d’apporter un nouveau bol d’air frais, de faire preuve d’ingéniosité pour que tu puisses t’immiscer et décrocher ta place !

Ainsi, en tant que potentiel et futur salarié, tu te dois de donner une bonne image de toi, de présenter ton parcours, ta formation et la valeur ajoutée que tu pourrais donner à ton futur recruteur.

Cependant, tu ne seras pas le seul à faire cela. Aujourd’hui la concurrence est féroce et les places sont chères sur le marché de l’emploi.

C’est pourquoi tu dois faire une pause et te demander : comment attirer et attiser la curiosité de ton futur patron, lui donner envie d’en apprendre plus sur toi et pourquoi devrait-il te choisir toi plutôt que quelqu’un d’autre…

On est tous d’accord, un bon CV complet et riche est le ticket d’or pour décrocher des entretiens et des offres d’emploi. Mais encore, de nos jours, tous les domaines connaissent une évolution. Généralement, les jeunes demandeurs d’emploi (les Kongs comme on l’appelle chez nous à King Pact) connaissent la procédure suivante :

  • Chercher des offres d’emploi
  • Présenter un bon CV bien structuré
  • Essayer de convaincre lors de l’entretien d’embauche, si on est convoqué

Oui mais tout cela c’est « classique »… ça manque d’originalité… ça ne te différencie pas, finalement !

Depuis quelques années, de nouvelles approches apparaissent, inspirées du monde du web 2.0 principalement, et boostées par les réseaux sociaux : on parle du CV qui buzz, original, mémorable et percutant, qui fera vraiment de toi un candidat UNIQUE, et fera parler de toi !

Le CV à Buzz : se distinguer pour décrocher un emploi

De nos jours, plusieurs sites, applications et logiciels existent sur le net et tout le monde a accès à des outils de création de CVs qui permettent de fournir une belle présentation, une belle palette de couleur originale et tendance, un joli CV moderne accompagné d’icônes, de photos, de grilles, d’animations…

Mais pour mettre en valeur toutes ses compétences, pour attirer l’œil du lecteur et attiser sa curiosité, il est indispensable d’apporter de la nouveauté. Quelque chose d’hors-normes et du jamais vu a plus de chances d’être contemplée plus longtemps et même, jusqu’au bout.

Entre Août et Septembre 2014, Alain Ruel, chargé de projets marketing et communication à son compte, est l’instigateur du concours du CV le plus original de l’année, a mené une étude fondée et réfléchie sur le succès des CV originaux. D’après cv-originaux.fr :

92 % des participants pensent que leur candidature originale a été une action positive qui leur a apporté des visites sur leurs réseaux professionnels tels que LinkedIN et Viadeo. 44 % affirment même que leur CV non conventionnel a été un élément majeur de leur succès. 2 % estiment cependant que cela les a pénalisés.

Ce qu’on appelait en 2014 CV non conventionnel, on l’appelle aujourd’hui CV Buzz.

Le CV Buzz se distingue par plusieurs spécificités : que ce soit par la forme, le format, la structuration, la mise en page, les couleurs,… Ça peut bien éventuellement être sous forme de vidéo, d’audio, d’image, de visuel, et même d’un objet !

Depuis des années, plusieurs demandeurs d’emploi ne cessent de chercher des solutions originales pour se démarquer avec leurs CVs.

Et jusqu’à aujourd’hui nous avons été confrontés à pas mal de nouvelles idées dont certaines très réussies, et d’autres moins. Quelques exemples sont présentés dans cet article de Welcome to the Jungle, mais nous allons en présenter d’autres.

Exemples de CV qui ont créé le buzz sur le net

Pour mieux expliquer le concept, il n’y a pas mieux que les exemples. En voici quelques uns : des CVs qui ont réussi à créer le buzz sur le net, puisqu’on parle encore d’eux aujourd’hui !

Le CV chanson / clip

Intitulé « La Chanson de la Motivation » et créé par Valérian le Floch. Vous pouvez découvrir la vidéo sur Youtube. Pour avoir un lien de proximité avec son potentiel recruteur, dans le monde de la Com et de la création visuelle, Valérien a créé une chanson, paroles et musique et a monté son clip vidéo.

Il a su déployé sa personnalité, montrer sa détermination et toute sa créativité. Ce flow montre une certaine créativité, et une grande détermination. Pas mal comme idée pour faire le buzz. Son clip est visualisé plus de 120 000 fois sur Youtube. 

Le CV produit

 « En graines de créa » de Jeffrey Corley et Tanguy Agostini : l’idée leur est venue du fait d’apporter à ces plantes de l’eau, tout comme ces deux créatifs réclamant un stage, un tuteur et une place chez le potentiel recruteur pour que ces dernières puissent éclore.

Le packaging est bien travaillé et nécessite des connaissances en design et une maîtrise de logiciels spécialisés. Une façon de démontrer indirectement leurs compétences et de faire un CV qui buzz. Pari réussi.

CV produit buzz

Le CV papier créatif

Commençons par le CV contravention. Un CV sous forme de …PV ! L’idée est celle de Marceau Thevenin. Ce dernier a mis son CV-PV imprimé sur le pare-brise de la voiture de Guillaume Ruchon pour un poste de communication afin de lui montrer sa personnalité et son brin de folie.

CV papier créatif buzz

L’action a touché sa cible ! Et le potentiel employeur a été séduit puisqu’il a posté cela sur son LinkedIN.

Dans la catégorie CV papier créatif, il y’a aussi le CV billet de train SNCF de Julie Rivoire : fraichement diplômée de l’école de communication, journalisme et production ISCPA, cette dernière a déployée toutes ses compétences en quelques lignes de façon créative, tout en prenant en considération les points d’informations à indiquer. Sa candidature ? Embarquement immédiat !

Autre CV insolite qui a créé le buzz : celui de Thibault Hébert . Un CV sous forme de menu déroulant des bornes automatiques de commande du fast-food Mc Donald’s, enseigne à laquelle il souhaitait être recruté en tant que chargé de communication Social Media & Brand Love.

Inventif, percutant et mémorable, ce CV buzz lui a pris près de 19 heures de travail sur Photoshop, mais lui a permis de décrocher un entretien pour le poste ! Objectif atteint !

Dernier CV original qui a fait le buzz que nous citons comme exemple : celui d’Adrien Vigliansi. Un CV-vidéo qui rend hommage au cinéma où le candidat montre tout son génie de Copywriter, et son talent de vidéo Creator. Un vrai chef d’œuvre artistique qui est notre préféré. Je vous laisse l’admirer ici. Un vrai King cet Adrien !

Qui peut faire mieux chers Kongs ?

Pourquoi et comment créer un CV original?

Afin de te démarquer via un CV original, essaye de te mettre à la place du recruteur pour réfléchir à ce qu’il voudrait voir. Il existe énormément de concurrence, il ne suffit pas seulement de prendre une idée déjà réalisée, mais de la dégoter toi-même : d’y penser, de comprendre son processus de création et de la réaliser !

Il existe bien des avantages concernant la création du CV original.  Ce dernier te permettrait notamment de :

  • Te distinguer : lorsque les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures à examiner, bien évidement il trouvera qu’un CV qui sort du lot mériterait bien un entretien ! Son auteur s’est impliqué. Il a démontré du sérieux, de la persévérance, du travail, de la créativité, du talent et a des atouts qui méritent qu’on le découvre de plus prêt !
  • De présenter tes compétences : et ce notamment dans les métiers du domaine créatif : design, création visuelle, création vidéo, copywriting, animation, marketing et communication, stylisme, etc… Le CV original peut être une passerelle qui permettra au potentiel recruteur d’avoir envie de jeter un coup d’œil à ton portfolio ou à ton book. C’est d’ailleurs le point commun des CV que nous avons présenté comme exemple et qui ont créé le buzz : tous du domaine de la Com’ !
  • Dévoiler ta personnalité : fais pencher la balance en ta faveur en dévoilant quelques aspects de ta personnalité : de la créativité, de la subtilité, du raffinement et un coup de punch !

Attention au hors sujet et au bad buzz !

Nous sommes pour l’originalité et tous les aspects positifs qui s’en suivent, mais attention à ne pas trop en faire ! « Si un CV original peut vous faire monter haut sur l’estrade, la chute peut en être tout aussi difficile », déclare Alain Ruel, chargé de projets marketing et communication à son compte, qui est l’instigateur du concours du CV le plus original de l’année.

Il y a quelques mois, un candidat en recherche d’une alternance en webmarketing a sollicité l’aide de King Pact. Il a eu l’idée de se faire passer pour un livreur de pizza et a tapé à la porte de 5 entreprises. Il leur a alors présenté son «CV pizza».

Malheureusement, cela n’a pas du tout fait l’unanimité… Il n’a pas obtenu d’entretiens malgré son audace. Pour un poste en marketing digital, il n’était pas nécessaire de présenter un CV trop original !

L’idée de créer et de concevoir un CV original est limitée à certains domaines créatifs, où présenter son CV autrement peut te faire marquer quelques points en plus. Mais attention, certains autres domaines sérieux et conservateurs tel que le domaine de la finance, de la comptabilité, du droit, de la médecine… sont un peu plus strictes par rapport à cela et préfèrent les versions classiques.

Si le CV original n’est pas à leur goût et ne correspond à leurs attentes, il risque d’atterrir directement dans la corbeille. Mieux vaut donc opter pour un bon CV professionnel classique dans ces cas.

Ce n’est pas donné à tous de créer un CV original, qui demande énormément de travail et de recherche. Il faut beaucoup d’imagination, de créativité et beaucoup de technique. Il faut donc s’y investir et cela prendra du temps, et des moyens.

Il serait alors dommage qu’après tant d’effort, « votre CV original soit un Flop », et qu’au lieu de créer sensation, et de créer le buzz sur la toile, il vous apporte critiques et satire : on parle de bad buzz !

Alors avant de t’y mettre, pense à parler de ton concept à tes amis, tes proches et des personnes en exercice dans le domaine que tu vises. Valide l’idée avec eux avant de commencer. S’ils ne sont pas chauds, laisse tomber !

S’ils trouvent ton idée originale et que que tu sais la défendre, alors passe à l’action et crée ton CV original de façon à montrer tous tes atouts ! Tu auras encore besoin de tes amis et proches pour t’aider à le diffuser une fois créé si tu veux faire le buzz !

Alors résumons ! il est possible de faire un buzz avec son CV lorsque l’idée est réalisable et à portée. Mais, il faut toujours garder à l’esprit qu’il doit y avoir une cohérence entre le CV original et le secteur d’activité que tu vises afin que ça atteigne l’objectif et pour éviter un effet inverse, ou pire, le bad buzz.

Avec un CV original, les recruteurs seront impressionnés par l’étendu de ton talent créatif et tu pourras même décrocher un poste dans lequel tu seras épanoui, montrant ta valeur ajoutée et toutes tes compétences !

Les CV originaux laissent une trace mémorable et indélébile de grande envergure aux recruteurs et aux autres personnes qui s’inspireront de tes exploits, que ce soit sur papier ou sur internet.

Prépare ton concept, valide-le, réalise le bien professionnellement,  et ton CV fera sensation, et avec un peu de chance et beaucoup de likes et de partages, créera le buzz, fera parler de toi, et te rendra même célèbre !

Il sera un CV viral qui se propagera plus vite que le Coronavirus ! Voilà une idée cadeaux de King Pact que les Kongs malins pourraient bien exploiter ! 😉

Écrit par Soraya Keredine, fondatrice de King Pact

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