La lettre de motivation sera-t-elle encore utile en 2022 ?

Écrit par : Anaïs Photo de profil  Anaïs Flouquet  Temps de lecture Temps de lecture : 9 minutes

La lettre de motivation sera-t-elle encore utile en 2022 ?

La lettre de motivation, plus communément appelée LM de nos jours, est l’un des éléments les plus classiques qui accompagne le CV. Elle a pour but de renforcer le dossier de candidature dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une alternance ou d’un stage en entreprise.

Ainsi, entre ceux qui s’impliquent à rédiger un contenu original et informatif, ceux qui se limitent à reproduire des modèles de lettres de motivation pré-élaborés, et ceux et celles qui n’en envoient pas avec leurs CV lors d’une candidature, les approches diffèrent.

Cependant, avec l’émergence des nouvelles approches de recrutement, la lettre de motivation semble de plus en plus abandonnée. Aujourd’hui, l’utilité de la lettre de motivation se trouve remise en cause, et beaucoup de chercheurs d’emploi, notamment les jeunes, se posent aujourd’hui les questions suivantes :

La lettre de motivation est-elle encore utile ? Est-ce que les recruteurs accordent encore de l’importance à la lettre de motivation lors de la phase de présélection des candidats ?

Pour éclairer les jeunes à la recherche d’emploi sur ce sujet, je vais m’arrêter sur quelques points capitaux, pour voir si la LM est nécessaire, et si oui, sous quelles conditions.

La lettre de motivation intéresse-t-elle vraiment les recruteurs?

Soyons clairs : de nos jours, les employeurs accordent désormais peu d’importance à la lettre de motivation et la considèrent inutile; un élément devenu peu à peu impertinent voire impuissant pour qualifier une candidature.

En effet, seulement 30% des recruteurs considèrent la lettre de motivation comme élément décisif dans le recrutement.

En effet, le défi majeur réside dans le fait que le processus de recrutement subit des changements progressifs et que les chargés de recrutements sont devenus plus sélectifs et se focalisent principalement sur le filtrage des CV lors de la phase de présélection.

Environ 60% des recruteurs révèlent qu’ils ne consacrent pas trop de temps pour la lecture des lettres de motivation, ils accordent l’intégralité de leur attention à la consultation des CVs, 20% d’entre eux déclarent qu’une fois l‘étape de tri des CV finalisée, ils ont tendance à solliciter directement des entretiens.

Cette pratique menée par la plupart des recruteurs peut s’expliquer par la difficulté de consulter un nombre très élevé de candidatures dans un temps souvent réduit et que le tri des CVs est beaucoup plus efficace pour extrapoler les informations pertinentes sur un candidats afin d’organiser des entretiens physiques pour une évaluation plus significative.

Par ailleurs, il faut évoquer que parmi les raisons de désintérêt à l’égard de cet élément, autant sous-estimé soit-il, c’est le manque d’authenticité qui tient la première place.

Avec la vulgarisation du contenu digital et la multitude des sites proposant des modèles pré-élaborés de lettres de motivation, celle-ci ne requiert, en général, plus aucun effort de la part des candidats.

Plusieurs recruteurs révèlent d’ailleurs clairement qu’il est devenu rare de trouver une lettre de motivation bien élaborée révélatrice de la vraie motivation des candidats.

D’autre part, ce que j’ai constaté d’après mon expérience en tant que mentor et consultante en recherche d’emploi, c’est que de plus en plus de candidats et notamment les jeunes, ont des difficultés à réaliser cet exercice qu’est la rédaction de la LM, essentiellement par malaisance rédactionnelle.

Ils se trouvent ainsi incapables de transmettre leur motivation en fonction des exigences du poste et se limitent à reprendre des éléments stéréotypés et peu informatifs, à faible valeur ajoutée à leurs candidatures.

Ainsi, la lettre de motivation perd peu à peu sa crédibilité. Certains candidats délèguent la rédaction de la lettre de motivation à d’autres personnes. Il ne faut donc pas s’étonner du peu d’intérêt des recruteurs à cet élément de candidature avec de telles « impostures ».

La lettre de motivation, un motif de rejet ?

La lettre de motivation a toujours été le support accompagnateur du CV.

Si le CV constitue un argumentaire sur la formation et l’expérience professionnelle du candidat, la lettre de motivation le complète. En effet, c’est un outil qui permet d’évaluer, principalement, la motivation du candidat à dénicher ce poste.

Cependant, la lettre de motivation peut parfois devenir un motif de rejet de la part des recruteurs. Selon de récentes études, 90% des recruteurs écartent automatiquement la candidature lorsque la lettre de motivation contient des fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Pauline VERLHAC, chargée de développement RH chez Agricole de Lorraine explique davantage :

« Les fautes d’orthographe peuvent être interprétées comme un manque de sérieux et de professionnalisme ».

 

De même, certains recruteurs révèlent qu’ils n’apprécient pas une lettre de motivation non personnalisée ou qui contient des informations ne correspondant pas au profil recherché.

Dans ce cas, ils tendent à éliminer une telle candidature même si le CV retient leur attention.

La lettre de motivation peut être un élément déterminant si elle est bien élaborée !

Alors que certains professionnels en RH tendent à affirmer que la lettre de motivation est devenue un outil de “recrutement dépassé” et qu’il n’est plus considéré comme un élément déterminant ou une exigence dans l’approche d’embauche, beaucoup de spécialistes du recrutement affirment, eux, que le passage par une lettre de motivation demeure indispensable.

Et plus encore lorsqu’on cherche des critères qui ne figurent pas dans le CV et qui peuvent apporter une valeur ajoutée au profil recherché.

Il serait donc nécessaire d’admettre que le problème n’est pas au niveau de l’utilité de la lettre de motivation.

Si celle-ci a perdu sa pertinence dans les cycles d’embauche, c’est parce qu’on accorde plus d’importance dans la rédaction et on néglige souvent le fait qu’elle constitue un aperçu de personnalité et une première impression sur la motivation du candidat.

Les recruteurs le savent bien : la rédaction d’une lettre de motivation personnalisée nécessite un investissement de la part du candidat, et c’est un vrai bonus pour sa candidature si elle est bien faite.

Une première condition s’impose alors cher Kong, si tu comptes accompagner ton CV de King d’une lettre de motivation : il faut concevoir un contenu personnalisé, unique et soigné à la fois.

Le recruteur peut se trouver face à deux bons CV en concurrence après le tri :

C’est ici que la lettre de motivation peut faire la différence ! Ils ont tendance dans ce cas à passer à la lettre de motivation pour départager les deux profils. Alors penses-y ! 😉

3 conseils à suivre pour réussir sa lettre de motivation à coup sûr

Les modèles de lettres de motivation existent en abondance sur le net. Mais tout comme les modèles de CV, il faut les personnaliser !

Une LM correctement rédigée et personnalisée doit dépendre de l’offre de poste, de l’entreprise à laquelle tu postules, et doit mettre en avant tes motivations en adéquation avec les éléments cités.

Ci-dessous, les points clés pour faire une bonne lettre de motivation personnalisée :

#Conseil 1 : Mise sur la bonne structure de ta lettre de motivation : Commence par expliquer brièvement l’objet, puis exprime ton intérêt à rejoindre l’entreprise et met en valeur tes compétences qui correspondent au profil recherché.

#Conseil 2 : Ne résume pas ton CV : Le but d’une lettre de motivation est de démontrer une valeur ajoutée autre que celle figurant dans le CV ! C’est comme ça que tu augmenteras tes chances de décrocher un entretien.

#Conseil 3 : Rappelle-toi que le recruteur cherche le profil le mieux adapté au poste, alors sois rigoureux et privilégie l’aspect humain dans ta rédaction.

Pour conclure, tu l’as bien compris, à moins que ça ne soit explicitement demandé par le recruteur dans son annonce d’emploi ou de stage, la LM n’est plus une composante indispensable pour candidater.

Toutefois, sa présence constitue un plus si elle est personnalisée et rédigée de manière à te mettre davantage en valeur, à compléter ton CV et à montrer ta motivation, ton sérieux et tes qualités rédactionnelles.

Pense à faire relire ta lettre de motivation, tout comme ton CV, par un professionnel. Ses conseils peuvent t’être grandement utiles pour décrocher ton contrat d’alternance, de stage ou de travail.

Écrit par Anaïs Flouquet, chargée du contenu 

Partage cet article sur Facebook et LinkedIn !

Facebook
LinkedIn

Retrouve-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *